Capital investissement

marché tous-nos-produits-entreprises

Vous avez un projet de développement à financer et cherchez un associé qui saura vous assister au-delà de considérations purement financières ? Vous souhaitez réorganiser le capital de votre entreprise, en assurer la transmission ou la cession ? Opérateur en capital-investissement, le Crédit Agricole vous accompagne dans votre projet.

Une intervention en capital-investissement

En sa qualité d’opérateur en capital-investissement, ou private equity, le Crédit Agricole réalise des investissements en fonds propres ou quasi fonds propres (equity) dans des entreprises non cotées (private).

Financer le développement ou la transmission d’une entreprise

L’intervention en private equity permet de financer le développement de l’entreprise ou sa transmission dans le cadre d’une opération de rachat (Buy-out).

Vous aider à choisir la meilleure opération de Buy-out

Dans le cadre d’une opération de Buy-out, le dirigeant transmet son entreprise ou prépare sa succession en cédant ses parts par étapes. Selon les modalités de reprise (cession en une ou plusieurs fois), différents scénarios sont envisageables.

Descriptif détaillé

Pour qui ?

Pour toutes les entreprises non cotées ayant des projets de développement ou de transmission, nécessitant un financement de type fonds propres (capital et toute valeur mobilière donnant accès au capital, immédiatement ou à terme).

Une intervention en capital-investissement

En sa qualité d’opérateur en capital-investissement, ou private equity, le Crédit Agricole, doté d’une équipe de professionnels dédiés, réalise des investissements en fonds propres ou quasi fonds propres (equity) dans des entreprises non cotées (private).
Le Crédit Agricole a constitué différentes filiales agissant en qualité d’opérateur en capital-investissement. Chacune a sa spécificité, selon la région, l’activité de l’entreprise, le montant de l’investissement, etc. L’entreprise doit en 1er lieu s’adresser à sa Banque d’Affaires régionale ou son chargé d’affaires entreprise qui l’orientera vers le meilleur interlocuteur.

Financer le développement ou la transmission d’une entreprise

Notre intervention en (private equity) consiste à financer des entreprises pour leur projet :

  • de développement, que ce soit dans le cadre d’une croissance externe (acquisition d’une ou plusieurs entreprise(s)) ou interne (expansion organique),
  • de transmission, souvent dans le cadre d’une opération de rachat (Buy-out).

Vous aider à choisir la meilleure opération de Buy-out

Dans le cas d’une transmission préparée à travers une opération de Buy-out, notre intervention en capital- investissement permet à un dirigeant de transmettre son entreprise ou de préparer sa succession en cédant ses parts par étapes.
Selon les modalités de rachat, plusieurs scénarios sont envisageables.

  • L’OBO (Owner Buy-Out) : rachat de l’entreprise par une holding détenue conjointement par le dirigeant propriétaire actuel, qui reste majoritaire, et des investisseurs financiers. Ces opérations permettent à des dirigeants actionnaires de réaliser une partie seulement de leur patrimoine tout en conservant le contrôle de leur entreprise.
  • Le LBO (Leverage Buy-Out) : rachat de la société par une holding de reprise détenue majoritairement par des investisseurs financiers. Dans ce cas, l’actionnariat cédant perd le contrôle de la société. Il existe plusieurs cas possibles.
    • Le MBO (Management Buy-Out) : rachat de la société réalisé avec l'équipe de direction (un ou plusieurs de ses cadres, non actionnaires ou minoritaires).
    • Le MBI (Management Buy-In) : rachat de l’entreprise avec un ou plusieurs dirigeants repreneurs extérieurs à l’entreprise.
    • Le BIMBO (Buy-in Management Buy-out) : rachat de l'entreprise avec un dirigeant repreneur extérieur, en association avec le vendeur et/ou avec des cadres de l'entreprise.

Dans tous les cas, l’entrée au capital d’un investisseur financier professionnel permet au chef d’entreprise de disposer d’un partenaire associé, dont l’expertise et l’expérience peuvent se révéler des atouts primordiaux dans l’orientation des grands choix stratégiques à effectuer pour l’entreprise.

Renseignez-vous auprès de votre chargé d’affaires pour connaître les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.

Questions-Réponses

Qu’appelle-t-on un investissement en quasi fonds propres ?

Les quasi fonds propres sont des ressources financières n'ayant pas la nature comptable de fonds propres mais s'en approchant. Concrètement, il peut s’agir en particulier d’obligations convertibles. Les obligations constituent un prêt à l’entreprise (donc une dette et non des fonds propres), mais étant convertibles, elles peuvent à échéance être transformées en capital : le prêteur deviendra alors actionnaire.

Quel est l’avantage d’un LBO ?

Le LBO, ou Leveraged Buy-out, désigne un montage juridico-financier de rachat d’entreprise par effet de levier (leverage), c’est-à-dire par recours à un endettement bancaire, permettant aux repreneurs de racheter la société en disposant de peu d’argent :

  • les repreneurs créent une société holding dont ils seront majoritaires, une banque apportant le reste du capital,
  • la holding achète la société visée en combinant fonds propres et dette,
  • les charges financières des dettes contractées par la holding seront payées grâce aux dividendes provenant de la société cible.

L'essentiel
Plan du site | Mentions légales | Tarification | Résoudre un litige | Réglementations | Politique de protection des données
© Crédit Agricole 2016