Financement d'acquisition

marché tous-nos-produits-entreprises

Vous avez un projet d'acquisition classique ou plus complexe ? Le Crédit Agricole vous aide à mettre en place un financement comportant une proportion plus ou moins importante d'emprunts, et permettant un remboursement à partir de cash-flows futurs.

Financer votre acquisition par la dette

Dans le cadre d’un projet d’acquisition, le Crédit Agricole vous propose un montage financier reposant sur architecture de dettes (financement structuré) ayant des priorités différentes de remboursement, selon les capacités de votre entreprise.

Mettre en place un mécanisme de syndication si nécessaire

Au besoin, votre financement peut être réparti entre plusieurs banques, au sein d’un syndicat bancaire.

Bénéficier d’un accompagnement à toutes les étapes de la structuration de dette

Le Crédit Agricole prend en charge toutes les activités liées à la structuration de la dette, y compris en devenant arrangeur si un mécanisme de syndication est choisi.

Descriptif détaillé

Pour qui ?

Pour toutes les entreprises ayant des projets d’acquisition et respectant les critères d’engagements de leur Caisse Régionale de Crédit Agricole.

Financer votre acquisition par la dette

Le montage d'un financement structuré se fonde sur un business plan permettant de définir les capacités de remboursement de la structure emprunteuse.

Il existe 2 principaux mécanismes de financement par dette permettant de répondre à un besoin consécutif à une opération capitalistique (acquisition ou Leveraged Buy-out, LBO, par exemple) :

  • une dette bancaire, prioritaire en terme de remboursement, garantie par le nantissement des titres de la société acquise et faisant l’objet d’une structuration financière, juridique et fiscale plus ou moins complexe selon le besoin de financement,
  • une dette secondaire, subordonnée à la dette bancaire, financée par un fonds de mezzanine par exemple.

Mettre en place un mécanisme de syndication si nécessaire

Le montant du financement est important ? Il dépasse les limites d'engagement définies par la banque ? Dans ce cas, un mécanisme de syndication peut être mis en place, consistant à réunir un syndicat bancaire au sein duquel le financement sera réparti :

  • les termes et conditions d’intervention des banques sont définis dans le cadre d'une term sheet,
  • vous désignez une banque chef de file (ou « arrangeur »), chargée de la syndication du financement,
  • le chef de file est responsable du suivi des clauses et de l'information des autres détenteurs de la dette.

Bénéficier d’un accompagnement à toutes les étapes de la structuration de dette

Le Crédit Agricole se charge de structurer la dette. En sa qualité d’arrangeur, il réalise :

  • l'analyse des besoins et des contraintes financières de la structure porteuse de la dette,
  • la structuration du financement, y compris la rédaction de la documentation juridique,
  • la syndication,
  • la prise de décision interne et le suivi des lignes (covenant1, waivers2…).

1 Covenant : clause insérée au contrat de prêt stipulant les engagements de faire ou de ne pas faire de l’emprunteur.
2 Waiver : avenant à un contrat de prêt permettant d’exempter l’emprunteur des conséquences du non respect d’un covenant.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.

Questions-Réponses

Qu’est-ce qu’une dette junior ?

Une dette junior désigne la partie de la dette, apportée par un tiers ou une société financière, qui ne se rembourse qu’après la dette senior. Cette dette junior est mieux rémunérée que la dette senior.

Qu’est-ce qu’une term sheet ?

Une term sheet désigne un document synthétisant les principaux termes de l’intervention d’une banque ou, le plus souvent, d’un pool bancaire. Ces termes constituent l’ossature d’un futur contrat de financement.

L'essentiel
Plan du site | Mentions légales | Tarification | Résoudre un litige | Réglementations | Politique de protection des donnees personnelles du site
© Crédit Agricole 2016